Face Up’ : Fred

Article de Patmuki

Face Up’

FRED

 

Autre figure emblématique du Tripot venue du sud (Toulon) après un passage en région parisienne avant de s’installer à Lyon voilà 8 années, nous avons le plaisir d’accueillir ce mois-ci dans « Face Up » : Fred!
Celui que l’on considère comme Maitre Yodappoz, fin technicien au palmarès conséquent, est un peu le grand frère que beaucoup auraient voulu avoir.
Celui qui t’aide à faire tes devoirs et qui explique 1000 fois mieux que dans les livres, quoi! Cet ingénieur en chimie et environnement de profession a réponse à tout, c’est notre Géo Trouvetout! Fan de rock’n roll et de bon hard rock/métal, Fred est intéressé par de nombreuses choses (l’art classique et moderne, le cinéma, la convivialité, il est fin gourmet mais aussi d’esprit et passionné de jeux en tous genres …). C’est ça les savants, faut que ça cherche…et dans le domaine du poker on peut dire qu’il a plus d’une flèche à son arc! (texas hold’em [PL, FL, NL], omaha [hi-low], seven stud, razz, horse, five draw, crazy…)
Son humour, sa bonhomie, sa disponibilité et son grand sens pédagogique en font le Tripoteur idéal vers qui diriger les nouveaux venus au club  où les plus aguerris entretiennent de long discours stratégiques.
A toi Fidou : Tu parles UTG+1 derrière le Prez qui a ouvert (très) small-ball, c’est quoi ton plan de jeu ?

– DEPUIS QUAND CONNAIS TU LE TRIPOT ET COMMENT AS TU ÉTÉ AMENÉ À EN DEVENIR MEMBRE ?

J’ai retrouvé la date : 19 mai 2007 !!! C’est Jean qui avait trouvé l’info qu’un bar à jeux organisait un tournoi rue Leynaud. Nous venions de faire une partie chez moi quelques jours avant et nous cherchions à recommencer avec un peu plus de monde.
Du coup je suis passé au local la veille du tournoi, j’en ai profité pour essayer d’apprendre le Go (epic fail) et me familiariser avec les lieux.
– QUELLE EST  L’ORIGINE DE TON  PSEUDO? 
Fred ? heu … ben … heu … c’est …. un prénom que j’aime bien ? smiley
le mien accessoirement !
si tu penses à Fidou comme on m’appelle souvent, alors là… c’est très dur à dire… ca remonte à 2001, mon 1er ordi, ma 1ere connection et une case « entrez votre pseudo » et là grand silence, l’angoisse de la page blanche, le vide… Je n’avais pas de surnom à part « Frédou » donné par mon cousin quand il prennait exprès l’accent marseillais et c’est devenu instinctivement fidou
– QUEL EST TON PREMIER SOUVENIR DE POKER?
Du poker fermé, le poker à papa à 5 cartes avec Christian mon ami d’enfance… on venait avec nos centimes (genre 2 francs de BKR) et je lui prenais toujours sa cave, il tirait la gueule, je lui rendais…
Ma premiere partie endiablée c’etait en colo j’avais 12 ans avec mon pote Christophe et des copains à lui, j’ai pas joué longtemps… carré de valets en main !!! j’ai envoyé le couscous !!! il avait 4 dames, sick Jacks…
Et mon premier souvenir au tripot, c’est justement le tournoi du 19 mai 2007, en bataille de blinds j’ai les AS de BB, je raise sur le limp de SB, il call avec K-bouse (« oui mais j’avais un roi quand meme… »), flope double paire et me sort.
Le tournoi d’après j’ai fini 2eme et je marquais in-extremis des points pour accéder à la finale semestrielle (à l’époque seule la TF marquait des points)
– QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR DE POKER?
Oh y en a plein… J’en choisis 3 :
-ma 1ere perf online, à l’epoque je ne jouais pas live… j’avais un compte sur « pokerroom.com » avec comme pseudo « RiverKing » lol
avec 2 potos etudiants on lançait (pendant le boulot) le freeroll de 11h 50$ garantis avec pour objectif de tripler avant 11h30, heure à laquelle on partait bouffer… j’avais encore des jetons à 12h30 en revenant, j’ai fini 2eme et gagné 10$, il etait 16h… encore une grosse journée de taf lol
-La win sur un step2 du King5, 1000 joueurs, une heure card dead en jouant 2 mains suivie d’un deep run de fou avec comme objectif la 5eme place pour qualifier ma team de loosers.
Mon meilleur souvenir live c’était le 7 novembre 2009…J’avais fini sur le podium du classement général annuel de PAL et j’avais gagné une entrée à l’Irish Poker Open (depuis devenu WPO) où je n’avais pu me rendre, donc converti en ticket à 300+30 pour jouer le side event des Masters de Gruissan, un tournoi 40 joueurs, 10000 jetons, 30 min de level. Je n’étais pas le seul palien (parti avec Squalito) ni le seul qualifié sponsorisé winamax, mais ça  n’etait pas bien vu à l’époque.
Le tournoi démarre bien pour moi, 1ere main King Kong… pas de bol on est 4 à table et la grosse blinde fold au flop…
et puis plus rien pendant 2h ou je gagne un coup avec les AS… 3 limpers, je raise à 5BB, 4 fois payé … flop hauteur 7, je mise mi pot apres 4 checks et ca gagne et hop c’est la pause.
2009 et je m’en souviens comme si c’etait hier…
au final un tournoi compliqué pour moi, card dead, bouffé par les blinds et les antes, tombant à 4 ou 5 BB avant de doubler toujours sur la gueule du Chip Leader, mon voisin de droite qui a essayé de me sortir 7 fois… sans succès ! J’avais des objectifs à court terme, doubler, prendre les blinds, attendre que la table casse, rentrer en TF…
y avait 4 payés à cette TF à 10
arrivés à 6 juste apres qu’un ptit asiatIque aggro siglé winamax se soit fait craqué les as par 9To le chipleader nous propose de redéfinir le prizepool pour être payés tous les 6, evidement on accepte, surtout moi qui joue avec 3BB depuis 2 ou 3h et qui ait vu sortir avant moi des bien plus riches que moi…
decomplexé je me met à viser plus haut et je double avec des 67s 79s KQ … pour finialement me retrouver à 3 contre le CL et un autre joueur qui me sortira finalement, le CL ne voulant plus essayer avec ses 7 echecs
au final j’ai pris un joli gain (1700), j’ai pu aller me coucher serein près avoir festoyé dans un resto local avec squalito avant de matter OL-OM (5 -5) et de rentrer tranquillou à la maison
-UTILISES TU UN CARD-GUARD ? SI OUI LEQUEL ET POURQUOI?
Non quasiment pas ! Au Winamax Poker Tour j’en avais un mais c’est assez rare.
Il m’arrive d’utiliser un Card guard de l’As des As ou un jeton du tripot, comme un clin d’oeil au club.
– QUELLE EST TA MAIN PRÉFÉRÉE ET POURQUOI ?
Je n’en ai pas vraiment. Y a eu Dame 10 de trefle, la main de ma 1ere quinte flush royale, y a eu 99 qui craque bien les as mais je ne m’attache plus aux mains, la meilleure main c’est celle qui hit le board 😉 ou celle que vous ne pensez pas que je peux avoir.
– D’APRÈS TOI, QUELLE EST LA PRINCIPALE VERTU D’UN JOUEUR DE POKER?
La patience ! En tournoi c’est la clé… Attendre le bon moment, le bon spot, minimiser les risques. C’est pas un hasard si « une patience » c’est l’autre nom d’une « réussite » aux cartes lol.
– QUELLE QUALITÉ APPRÉCIES TU LE PLUS CHEZ TES AMIS?
L’humour 🙂 Faut savoir etre sérieux mais c’est quand meme plus sympa si entre les moments sérieux on rigole bien !
– QUELLE EST TA COULEUR PRÉFÉRÉE?
Ca tend vers le bleu.
– TA FLEUR PRÉFÉRÉE?
La fleur de courgette, en beignet !
La fleur de cerisier c’est mignon aussi…
– QUEL EST TON ÉTAT D’ESPRIT ACTUEL?
Mes objectifs de la saison sont rempli, dans mes 2 clubs j’ai une victoire et un titre, alors je suis serein, le reste c’est du bonus !
– AS TU UNE DEVISE? SI OUI, LAQUELLE?
« Trop de chefs, pas assez d’indiens »
– AS TU ENVIE DE DIRE AUTRE CHOSE?
Oui: Bawat arrête de limper Sacrebleu!
Je voudrais également en profiter pour remercier Patrick (Salamandre) d’avoir mis toute son énergie pour réunir des gens aussi différents autours de tables de jeu. Le Tripot au debut c’est un club de quartier peuplé d’habitués vivant à deux rues, dans un local un peu humide, dans un coin où on peut pas se garer… mais il a créé un état d’esprit, une dynamique, une envie de se retrouver ensemble pour partager notre plaisir de jouer ! Et merci à Zawak et Ninam pour s’etre battus pour que le club survive et grandisse encore et soit ce qu’il est devenu aujourdhui.

Laisser un commentaire