Devenu un loisir d’après tournoi très apprécié, le poker chinois en mode « open face » est entré cette année dans le championnat « variantes » du Club. Il se joue à 4max par table, on distribue à chacun 5 cartes qui constituent une main de depart puis chacun pioche et pose une carte jusqu’à en avoir 13 devant lui. On constitue 3 lignes de combinaisons, la ligne du haut contient 3 cartes et les deux autres 5 cartes. Pour valider son jeu il faut que la combinaison du haut ait une valeur inférieure à celle du milieu elle meme devant etre inférieure à la combinaison du bas. Une fois que toutes les cartes sont posées, on compare les jeux un à un et le jeu gagnant récolte des points pouvant etre bonifiés en fonction de la valeur de sa combinaison. Bien entendu si on ne valide pas on paye un malus. La variante reste très marrante à jouer pour quelques mains mais quand il s’agit de durer le temps d’un tournoi, il faut calculer ses prises de risque, compter ses outs en regardant bien les cartes affichées chez les autres tout en tentant de les battre, et puis il faut chopper la bonne carte au bon moment. Au jeu du plus chattard une première édition avait vu, au bon vieux temps du Bocal, la win de Fred devant Zawak et Dudu après un HU fini au petit jour vers les 6h du mat.
Au départ du tournoi il y avait 13 joueurs, dommage cela n’allait pas validé le classement final, et sans doute faire un peu trop de vide dans le classement général du championnat variantes. Et encore, l’annonce tardive de la diffusion de Portugal-Espagne au rétroprojecteur avait ramené 3 ou 4 joueurs au dernier moment… on avait frisé le vide dans cette partie ! La structure progressive donnait le temps à tout le monde de se familiariser avec la dynamique et de jouer un peu et donc la 1ere sortante a pu profiter de quasi 4h de jeu avant de tout perdre. Dommage Carla, la longue attente de la volontaire fermeture commençait alors. Zawak rendait sa cave quelques minutes apres pour rejoindre Tintin et partir en bus de nuit à un enorme tournoi de beer-pong sur Paname. On entendait les exclamations à chaque table du genre « oh elle fait encore carré » ou « et bim full » ou encore « et voila il a encore chatté et moi je touche rien » qui rythmaient les mouvements de jetons et les eliminations. A ce jeu Fred et Yukiward montaient de grosses piles, signe que c’etaient sans doute eux les chattards de la soirée. LeHic en faisait les frais et prenait la bulle de la TF. Kayssa ne pouvait rien contre les gros bonus full ou flush et terminait au pied du podium. Yukiward déchattait pour laisser Fred et Grizou en découdre. Il était près de 4h du mat et il a fallu une heure de gambling acharné pour cloturé le tournoi par la victoire du président (clac le doublé en Chinese !) devant le champion du club. GG moi, et GG à tous pour avoir participé, mention speciale à Salim qui s’est vaiallement battu !
Variantes 8 « Open Face Chinese » : 1-Fred, 2-Grizou, 3-Yukiward, 4-Kayssa.
Au classement du championnat variantes, c’est ilnyakemaille qui remporte le titre de champion, félicitations à lui, apres 2 victoires